Conditions générales et informations client
I. Conditions générales
§ 1 Dispositions générales
(1) Les conditions commerciales suivantes s'appliquent à tous les contrats que vous concluez avec nous en tant que fournisseur (SMARTBett GmbH) via le site web www.smartbett.fr. Sauf accord contraire, l'inclusion de vos propres conditions générales, le cas échéant, est rejetée.
(2) Au sens des dispositions suivantes, un consommateur est toute personne physique qui conclut une transaction juridique à des fins qui ne peuvent être attribuées de manière prépondérante ni à son activité commerciale ni à son activité professionnelle indépendante. Un entrepreneur est toute personne physique ou morale ou une société de personnes dotée de la capacité juridique qui, lorsqu'elle conclut une transaction juridique, agit dans l'exercice de son activité professionnelle indépendante ou commerciale.
§ 2 Formation du contrat
(1) L'objet du contrat est la vente de marchandises et/ou la fourniture de services d'installation.
(2) En plaçant le produit concerné sur notre site web, nous vous faisons une offre ferme de conclure un contrat via le système de panier d'achat en ligne aux conditions spécifiées dans la description de l'article.
(3) Le contrat est conclu via le système de panier d'achat en ligne comme suit :
Les marchandises destinées à l'achat sont placées dans le « panier ». Vous pouvez accéder au « panier » via le bouton correspondant dans la barre de navigation et y apporter des modifications à tout moment.
Après avoir cliqué sur le bouton « Passer à la caisse » ou « Poursuivre la commande » (ou similaire) et saisi vos données personnelles ainsi que les conditions de paiement et d'expédition, les données de la commande s'affichent sous forme d'aperçu de la commande.
Si vous utilisez un système de paiement instantané (par exemple PayPal (Express/Plus/Checkout), Amazon Pay, Sofort, giropay) comme mode de paiement, vous serez soit redirigé vers la page récapitulative de la commande dans notre boutique en ligne, soit redirigé vers le site web du fournisseur du système de paiement instantané.
Si vous êtes redirigé vers le système de paiement instantané correspondant, effectuez la sélection appropriée ou saisissez vos données à cet endroit. Enfin, les données de la commande s'affichent sous forme de récapitulatif de la commande sur le site web du fournisseur du système de paiement instantané ou après que vous ayez été redirigé vers notre boutique en ligne.
Avant de passer la commande, vous avez la possibilité de vérifier à nouveau les détails dans le récapitulatif de la commande, de les modifier (également à l'aide de la fonction « retour » du navigateur Internet) ou d'annuler la commande.
En envoyant la commande via le bouton correspondant (« commander avec obligation de paiement », « acheter » / « acheter maintenant », « commander avec obligation de paiement », « payer » / « payer maintenant » ou similaire), vous déclarez accepter l'offre de manière juridiquement contraignante, ce qui conclut le contrat.
(4) Vos demandes de devis ne vous engagent pas. Nous vous soumettrons une offre ferme sous forme écrite (par exemple par e-mail), que vous pourrez accepter dans un délai de 5 jours (sauf si un autre délai est spécifié dans l'offre correspondante).
(5) Le traitement de la commande et la transmission de toutes les informations nécessaires à la conclusion du contrat sont partiellement automatisés par e-mail. Vous devez donc vous assurer que l'adresse e-mail que vous nous avez fournie est correcte, que la réception des e-mails est techniquement garantie et, en particulier, qu'elle n'est pas empêchée par des filtres anti-spam.
§ 3 Exécution des services d'assemblage
(1) Dans la mesure où les services d'assemblage font l'objet du contrat, nous sommes tenus d'effectuer les travaux d'assemblage résultant de la description du service. Nous effectuons ces travaux au mieux de nos connaissances et de nos convictions, soit personnellement, soit par l'intermédiaire de tiers.
(2) Le service est fourni aux dates convenues.
(3) Vous êtes tenu de coopérer. En particulier, vous devez fournir la possibilité d'accéder aux locaux dans un état accessible et raisonnablement sûr au moment de l'exécution des services d'installation. En outre, vous êtes tenu de nous fournir l'électricité et, si nécessaire, l'eau. Nous sommes en droit de résilier la partie du contrat concernant la fourniture de services d'installation conformément au § 643 du BGB si vous ne remplissez pas vos obligations de coopération. Nous vous fixerons un délai raisonnable à cet effet, pendant lequel vous pourrez rattraper la coopération nécessaire.
(4) Si vous faites usage de votre droit de résiliation conformément au § 648 p. 1 du BGB, nous pouvons exiger 10 % de la rémunération convenue à titre de somme forfaitaire si l'exécution n'a pas encore commencé. Toutefois, si le droit de rétractation légal existe, cela ne s'applique que si vous n'exercez votre droit de résiliation qu'après l'expiration du délai de rétractation. Vous vous réservez le droit de prouver que nous n'avons en réalité engagé aucun frais ou des frais nettement inférieurs.
§ 4 Accords spéciaux sur les modes de paiement proposés
(1) Paiement via Klarna
En collaboration avec le prestataire de services de paiement Klarna Bank AB (publ) (Sveavägen 46, 111 34 Stockholm, Suède ; « Klarna »), nous proposons les options de paiement suivantes. Le paiement est effectué à Klarna dans chaque cas :
Facture (« Pay Later ») : les conditions de facturation de Klarna pour l'Allemagne sont disponibles sur https://cdn.klarna.com/1.0/shared/content/legal/terms/0/de_de/facture ; les conditions générales relatives à la possibilité de prolonger le délai de paiement sont disponibles sur https://cdn.klarna.com/1.0/shared/content/legal/terms/0/de_de/due_date_extension.
Les conditions de facturation de Klarna pour l'Autriche sont disponibles à l'adresse https://cdn.klarna.com/1.0/shared/content/legal/terms/0/de_at/invoice ; les conditions relatives à la possibilité de prolonger le délai de paiement sont disponibles à l'adresse suivante : https://cdn.klarna.com/1.0/shared/content/legal/terms/0/de_at/due_date_extension.
Achat à tempérament (« Financement ») : Vous trouverez des informations plus détaillées sur les achats à tempérament, y compris les conditions générales et les informations standard européennes relatives au crédit à la consommation pour l'Allemagne, à l'adresse https://cdn.klarna.com/1.0/shared/content/legal/terms/0/de_de/compte ; les conditions générales de l'option de paiement « Payer en 3 versements » sont disponibles sur https://cdn.klarna.com/1.0/shared/content/legal/terms/0/de_de/paylaterin3.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur les achats à tempérament, y compris les conditions générales et les informations standard européennes relatives au crédit à la consommation pour l'Autriche, à l'adresse https://cdn.klarna.com/1.0/shared/content/legal/terms/0/de_at/flex_account ; les conditions de l'option de paiement « Payer en 3 versements » sont disponibles à l'adresse https://cdn.klarna.com/1.0/shared/content/legal/terms/0/de_at/paylaterin3.
Vous trouverez plus d'informations sur Klarna et les conditions d'utilisation de Klarna pour l'Autriche à l'adresse https://cdn.klarna.com/1.0/shared/content/legal/terms/0/de_at/user et https://www.klarna.com/at/.
(2) Paiement via « PayPal » / « PayPal Checkout »
Si vous sélectionnez un mode de paiement proposé via « PayPal » / « PayPal Checkout », le paiement sera traité par le prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.à.r.l. et Cie, S.C.A. (22-24 Boulevard Royal L-2449, Luxembourg ; « PayPal »). Les différents modes de paiement via « PayPal » vous sont présentés sous un bouton correspondant sur notre site web et dans le processus de commande en ligne. « PayPal » peut utiliser d'autres services de paiement pour le traitement des paiements ; si des conditions de paiement particulières s'appliquent, vous en serez informé séparément. Vous trouverez plus d'informations sur « PayPal » à l'adresse https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/legalhub-full.
(3) Paiement via « Mollie »
Si vous sélectionnez un mode de paiement proposé via « Mollie », le paiement sera traité par le prestataire de services de paiement Mollie B.V. (Keizersgracht 313, 1016 EE Amsterdam, Pays-Bas ; « Mollie »). Les différents modes de paiement via « Mollie » vous sont présentés sous un bouton correspondant sur notre site web et dans le processus de commande en ligne. « Mollie » peut utiliser d'autres services de paiement pour le traitement des paiements ; si des conditions de paiement particulières s'appliquent, vous en serez informé séparément. Vous trouverez plus d'informations sur « Mollie » à l'adresse https://www.mollie.com/de.
§ 5 Droit de rétention, réserve de propriété
(1) Vous ne pouvez exercer un droit de rétention que dans la mesure où il concerne des créances issues de la même relation contractuelle.
(2) Les marchandises restent notre propriété jusqu'au paiement intégral du prix d'achat.
(3) Si vous êtes un entrepreneur, les dispositions suivantes s'appliquent également :
a) Nous nous réservons la propriété des marchandises jusqu'au règlement complet de toutes les créances issues de la relation commerciale en cours. La mise en gage ou le transfert à titre de garantie n'est pas autorisé avant le transfert de propriété des marchandises sous réserve.
b) Vous pouvez revendre la marchandise dans le cadre de votre activité commerciale normale. Dans ce cas, vous nous cédez par la présente toutes les créances à hauteur du montant de la facture qui vous reviennent du fait de la revente ; nous acceptons la cession. Vous êtes en outre autorisé à recouvrer la créance. Toutefois, si vous ne remplissez pas correctement vos obligations de paiement, nous nous réservons le droit de recouvrer nous-mêmes la créance.
c) Si les marchandises sous réserve de propriété sont combinées et mélangées, nous acquérons la copropriété du nouvel article dans la proportion de la valeur facturée des marchandises sous réserve de propriété par rapport aux autres articles transformés au moment de la transformation.
d) Nous nous engageons à libérer les garanties auxquelles nous avons droit à votre demande dans la mesure où la valeur réalisable de nos garanties dépasse de plus de 10 % la créance à garantir. Nous sommes responsables du choix des garanties à libérer.
§ 6 Garantie
(1) Les droits de garantie légaux s'appliquent.
(2) Dans la mesure où nous vous en informons avant que vous ne soumettiez votre déclaration contractuelle et où cela a été expressément et séparément convenu, le délai de prescription pour les réclamations pour défauts sur les biens d'occasion est d'un an à compter de la livraison des biens. La restriction ci-dessus ne s'applique pas :
- aux dommages causés de manière fautive qui nous sont imputables et qui résultent d'une atteinte à la vie, à l'intégrité physique ou à la santé, ainsi qu'aux autres dommages causés intentionnellement ou par négligence grave ;
- dans la mesure où nous avons dissimulé frauduleusement le défaut ou avons pris en charge une garantie pour la qualité de la marchandise.
(3) En tant que consommateur, vous êtes tenu de vérifier immédiatement après la livraison que la marchandise est complète, ne présente pas de défauts apparents ni de dommages dus au transport, et de nous signaler ainsi qu'au transporteur tout défaut dans les meilleurs délais. Si vous ne le faites pas, cela n'aura aucune incidence sur vos droits de garantie légaux.
(4) Si une caractéristique de la marchandise s'écarte des exigences objectives, cet écart n'est considéré comme convenu que si vous en avez été informé par nos soins avant de soumettre la déclaration contractuelle et si l'écart a été expressément et séparément convenu entre les parties contractantes.
(5) Si vous êtes un entrepreneur, les dispositions suivantes s'appliquent par dérogation aux dispositions de garantie ci-dessus :
a) Seules nos propres spécifications et la description du produit par le fabricant sont considérées comme convenues en tant que qualité de la marchandise, mais pas les autres publicités, promotions publiques et déclarations du fabricant.
b) En cas de défauts, nous procéderons, à notre discrétion, soit à la réparation du défaut, soit à la livraison d'un produit de remplacement. Si la réparation des défauts échoue, vous pouvez, à votre discrétion, exiger une réduction du prix ou résilier le contrat. La réparation des défauts est considérée comme ayant échoué après la deuxième tentative infructueuse, sauf si la nature des marchandises, le défaut ou d'autres circonstances indiquent le contraire. En cas de réparation des défauts, nous ne sommes pas tenus de supporter les frais supplémentaires occasionnés par le déplacement des marchandises vers un lieu autre que le lieu d'exécution, à condition que ce déplacement ne corresponde pas à l'usage prévu des marchandises.
c) La période de garantie est d'un an à compter de la livraison des marchandises. La réduction de la durée ne s'applique pas :
- en cas de dommages causés de manière fautive qui nous sont imputables et qui résultent d'une atteinte à la vie, à l'intégrité physique ou à la santé, ainsi qu'en cas d'autres dommages causés intentionnellement ou par négligence grave ;
- dans la mesure où nous avons dissimulé frauduleusement le défaut ou avons assumé une garantie pour la qualité de la marchandise ;
- pour les articles qui ont été utilisés pour un bâtiment conformément à leur usage normal et qui ont causé sa défectuosité ;
- en cas de droits de recours légaux que vous avez à notre encontre en rapport avec les droits de garantie.
§ 7 Choix de la loi applicable, lieu d'exécution, juridiction compétente
(1) Le droit allemand s'applique. Dans le cas des consommateurs, ce choix de la loi applicable ne s'applique que dans la mesure où la protection accordée par les dispositions impératives de la loi de l'État de la résidence habituelle du consommateur n'est pas retirée (principe de faveur).
(2) Le lieu d'exécution pour toutes les prestations résultant de la relation commerciale avec nous et le lieu de juridiction est notre siège social si vous n'êtes pas un consommateur mais un commerçant, une personne morale de droit public ou un fonds spécial de droit public. Il en va de même si vous n'avez pas de lieu de juridiction général en Allemagne ou dans l'UE ou si votre lieu de résidence ou de séjour habituel est inconnu au moment de l'introduction de l'action. Le droit de saisir le tribunal d'un autre lieu de juridiction légal n'en est pas affecté.
(3) Les dispositions de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises ne s'appliquent expressément pas.
II. Informations sur le client
1. Identité du vendeur
SMARTBett GmbH
Zum Hahnenbusch 8
31234 Edemissen
Allemagne
Téléphone : +49 (0) 5175 928 928
E-mail : info@smartbett.com
Service des réclamations de l'entreprise :
SMARTBett GmbH
Zum Hahnenbusch 8
31234 Edemissen
Veuillez envoyer vos réclamations par courrier postal à l'adresse ci-dessus.
Mode alternatif de résolution des litiges :
La Commission européenne met à disposition une plateforme de résolution extrajudiciaire des litiges en ligne (plateforme ODR), accessible à l'adresse suivante : https://ec.europa.eu/odr.
Nous ne sommes ni disposés ni tenus de participer à des procédures de résolution des litiges devant des commissions d'arbitrage des consommateurs.
2. Informations sur la conclusion du contrat
Les étapes techniques de la conclusion du contrat, la conclusion du contrat elle-même et les options de correction sont effectuées conformément aux dispositions « Conclusion du contrat » de nos conditions générales (partie I).
3. Langue du contrat, stockage du texte du contrat
3.1. La langue du contrat est l'allemand.
3.2. Nous ne conservons pas le texte complet du contrat. Avant d'envoyer la commande via le système de panier d'achat en ligne, les données du contrat peuvent être imprimées à l'aide de la fonction d'impression du navigateur ou enregistrées électroniquement. Après réception de la commande, les données de la commande, les informations requises par la loi pour les contrats de vente à distance et les conditions générales vous seront renvoyées par e-mail.
3.3. Dans le cas de demandes de devis en dehors du système de panier d'achat en ligne, vous recevrez toutes les données contractuelles dans le cadre d'une offre ferme sous forme écrite, par exemple par e-mail, que vous pourrez imprimer ou enregistrer électroniquement.
4. Codes de conduite
4.1. Nous nous sommes soumis aux critères de qualité du label d'achat Händlerbund Management AG, qui peut être consulté à l'adresse suivante : https://www.haendlerbund.de/.
5. Caractéristiques essentielles des biens ou des services
Les caractéristiques essentielles des biens et/ou des services figurent dans l'offre correspondante.
6. Prix et modalités de paiement
6.1. Les prix indiqués dans les offres respectives ainsi que les frais d'expédition représentent les prix totaux. Ils comprennent tous les éléments du prix, y compris toutes les taxes applicables.
6.2. Les frais d'expédition encourus ne sont pas inclus dans le prix d'achat. Ils peuvent être consultés via un bouton correspondant sur notre site web ou dans l'offre respective, sont indiqués séparément pendant le processus de commande et sont à votre charge, sauf si une livraison sans frais d'expédition a été promise.
6.3. Si la livraison est effectuée dans des pays hors de l'Union européenne, des frais supplémentaires peuvent être engagés, pour lesquels nous ne sommes pas responsables, tels que des droits de douane, des taxes ou des frais de transfert d'argent (frais de transfert ou de change des établissements de crédit), qui sont à votre charge.
6.4. Tous les frais liés au transfert de fonds (frais de virement bancaire ou de change) sont à votre charge dans les cas où la livraison est effectuée dans un État membre de l'UE mais où le paiement a été initié en dehors de l'Union européenne.
6.5. Les modes de paiement à votre disposition sont indiqués sous un bouton correspondant sur notre site web ou dans l'offre correspondante.
6.6. Sauf indication contraire pour les modes de paiement individuels, les créances de paiement issues du contrat conclu sont exigibles immédiatement.
7. Conditions de livraison
7.1. Les conditions de livraison, la date de livraison et les éventuelles restrictions de livraison existantes sont indiquées sous un bouton correspondant sur notre site web ou dans l'offre correspondante.
7.2. Si vous êtes un consommateur, la loi stipule que le risque de perte accidentelle et de détérioration accidentelle de l'article vendu pendant le transport ne vous est transféré qu'au moment où la marchandise vous est remise, que le transport soit assuré ou non. Cela ne s'applique pas si vous avez mandaté de manière indépendante une entreprise de transport non désignée par l'entrepreneur ou une autre personne désignée pour effectuer le transport. Si vous êtes un entrepreneur, la livraison et le transport sont à vos risques.
8. Responsabilité légale pour les défauts
La responsabilité pour les défauts est régie par la disposition « Garantie » de nos conditions générales (partie I).
9. Annulation
9.1. Les informations relatives à la résiliation du contrat et aux conditions de résiliation figurent dans les dispositions relatives aux « Services d'installation » de nos conditions générales (partie I) et dans l'offre correspondante.
Les présentes conditions générales et informations client ont été rédigées par les avocats du Händlerbund spécialisés en droit informatique et sont régulièrement vérifiées afin de garantir leur conformité juridique. La société Händlerbund Management AG garantit la sécurité juridique des textes et est responsable en cas d'avertissements. Pour plus d'informations, consultez : https://www.haendlerbund.de/.
Dernière mise à jour : 22/10/2024